Enregistrement des OD de paie : tout comprendre ! (2024)

La tenue d’une comptabilité, et notamment d’une comptabilisation de paie, est une obligation légale pour toutes les sociétés commerciales.

En effet, il s’agit d’enregistrer dans des documents dédiés (livre-journal, grand livre...) tous les mouvements financiers de l’entreprise.

Parmi ces mouvements financiers, il y a ce que l’on appelle couramment les OD de paie.

Mais en fait, c’est quoi une OD de paie ? Dans quoi enregistre-t-on les OD de paie ? À quoi ressemble le journal des OD de paie ? PayFit vous explique.

Qu’est-ce que les OD de paie ?

Les opérations diverses de paie, ou OD de paie, sont les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie.

Les OD de paie, par définition, ne sont donc pas des achats, ni des ventes, ni des mouvements de trésorerie internes à l’entreprise.

Concrètement, les OD de paie en comptabilité peuvent être les opérations suivantes :

Qu’est-ce que le journal des OD de paie ?

La comptabilisation des OD de paie s’effectue dans le journal des opérations diverses ou journal des OD de paie.

Le journal des OD de paie est donc un document comptable annexe au journal général de comptabilité.

💡Bon à savoir : il ne faut pas confondre le journal des OD de paie avec le journal général qui est un document comptable dans lequel est consigné l'ensemble des mouvements financiers de l'entreprise. De même, il ne doit pas être confondu avec le journal de paie (livre de paie ou registre de paie) qui est un document qui permet de regrouper toutes les informations des bulletins de paie dans un seul document.

Dans le journal des OD de paie, vous retrouverez un ensemble de lignes correspondant aux enregistrements de chacune des OD de paie listées précédemment.

Besoin d'accompagnement dans la gestion de la paie ?

Comment enregistrer les OD de paie en comptabilité ?

L’enregistrement des OD de paie n’est pas plus compliqué que l’enregistrement des autres opérations comptables.

En effet, pour passer les OD de paie, il faut procéder de la même manière que pour les opérations traditionnelles de comptabilité.

Chaque OD de paie doit avoir sa ligne comptable dédiée et sera inscrite au débit ou au crédit d’un compte.

La date et le montant de l’opération doivent être indiqués ainsi que le numéro du compte et son intitulé.

Pour vous donner une idée de l’écriture comptable d’une OD de paie, voici un tableau illustrant le journal des OD de paie :

Date de l’opérationNuméro comptable du compteLibellé comptable du compteDébitCrédit
14 octobre 202264111000Salaires et appointements300 000
43100000Sécurité sociale60 000
64510000Cotisations Urssaf60 000

⚠️ Attention : ce tableau est un exemple incomplet de journal d’OD de paie pour vous permettre de visualiser concrètement son apparence.

💡Bon à savoir : quelque soit l’enregistrement comptable d’une OD de paie que vous faites, vous devez arriver à un équilibre à la fin : le montant total de débit doit être égal au montant total de crédit.

Besoin d'accompagnement dans la gestion de la paie ?

Enregistrement des OD de paie : tout comprendre ! (1)

Enregistrement des OD de paie : tout comprendre ! (2)Enregistrement des OD de paie : tout comprendre ! (3)

Sommaire

  • Qu’est-ce que les OD de paie ?
  • Qu’est-ce que le journal des OD de paie ?
  • Comment enregistrer les OD de paie en comptabilité ?

Enregistrement des OD de paie : tout comprendre ! (4)

Guide de la gestion de la paie

Enregistrement des OD de paie : tout comprendre ! (2024)

FAQs

Comment comptabiliser l'OD de paie ? ›

Les OD des charges salariales

Pour ces opérations diverses de paie, il vous suffit de débiter le compte 641 – rémunération du personnel et de créditer chaque charge due. Ici, il convient également de répartir les OD en fonction des caisses concernées à savoir Sécurité Sociale, Mutuelle ou Prévoyance.

Comment comptabiliser une OD ? ›

Comment enregistrer une opération diverse de comptabilité (OD) ?
  1. saisir la date de l'opération.
  2. saisir le nom de la pièce comptable.
  3. saisir le numéro de compte où effectuer le mouvement (plan comptable général de l'entreprise)
  4. saisir la référence de la pièce comptable.
  5. saisir le montant hors taxes (HT)
Mar 12, 2024

Comment passer les écritures de la paie ? ›

Pour passer les écritures comptables liées aux charges sociales, vous devez débiter le compte 641, et créditer ensuite chaque charge due. Vous répartissez vos OD dans la classe 4 en fonction des caisses : Sécurité Sociale, Mutuelle, Prévoyance. C'est également le moment de passer l'OD de prélèvement à la Source.

Comment comptabiliser le journal de paie ? ›

Vous devez procéder en deux temps : Procéder à l'écriture comptable des cotisations Urssaf patronales : en débitant le compte 6451 « Cotisations à l'Urssaf » et en créditant le compte 431 « Sécurité Sociale ». Attention, les montants renseignés dans ces deux comptes doivent être identiques.

C'est quoi un OD de paie ? ›

1.1 - C'est quoi une opération diverse (OD) ? Comme son nom l'indique, l'OD concerne divers types de charges ou de produits qui ne se classent pas dans les journaux comptables classiques. Ce ne sont donc pas des opérations relatives aux ventes, aux achats ou à la trésorerie (caisse et banque).

C'est quoi OD en compta ? ›

Les OD réparatrices désignent tous les mouvements liés à la réparation d'une erreur de comptabilité intervenue dans un autre journal comptable telle que : les comptes clients ; les comptes fournisseurs ; les comptes de tiers.

Quand comptabiliser la paie ? ›

Dès lors qu'une entreprise emploie un ou plusieurs salariés, des écritures supplémentaires doivent être enregistrées en comptabilité. La plupart du temps, la comptabilisation de la paie et des charges sociales intervient mensuellement.

Quelles sont les méthodes de comptabilisation ? ›

Deux méthodes de comptabilisation sont autorisées ; la méthode à l'avancement et la méthode à l'achèvement. Pour la détermination du résultat fiscal, des retraitements sont dans certains cas nécessaires.

Comment passer une écriture d'annulation ? ›

Donner à la facture rectificative son propre numéro, et ne pas reprendre celle du document à annuler. Renvoyer au numéro et à la date de l'originale dans le corps du document, en faisant par exemple figurer la mention suivante : « Annule et remplace la facture n° [numéro de la facture remplacée] ».

Quelle est la différence entre un acompte et une avance sur salaire ? ›

L'avance sur salaire consiste en un paiement anticipé d'une partie du salaire pour des heures de travail qui, contrairement à l'acompte, n'ont pas encore été effectuées par le salarié. Exemple : le salarié peut demander à son employeur de lui payer au cours du mois de mars, sa paie correspondant au mois d'avril.

Comment comptabiliser un salaire négatif ? ›

Je vous conseille de créer un compte dans les 425 avec un libellé du style 'trop perçu sur rémunérations' et vous y comptabilisez vos nets négatifs. Au niveau du bulletin de paie du mois prochain, vous déduirez sur une ligne au niveau des acomptes. Créez une rubrique 'trop perçu mois précédent'.

Quand utiliser le compte 646 ? ›

Le compte 646 enregistre les charges sociales personnelles de l'exploitant, c'est-à-dire les cotisations sociales dues par les dirigeants ou les entrepreneurs individuels qui ne sont pas salariés de leur propre entreprise.

Quelle est la différence entre un journal de paie et un livre de paie ? ›

Le livre de paye présente pour l'ensemble des salariés le cumul par ligne de tous les bulletins. A mon avis, le journal de paye se présente " salarié par salarié " tandis que le livre de paye correspond à un ensemble de salariés (la totalité du personnel ou un service par exemple).

Comment comptabiliser le salaire brut ? ›

Enregistrement des salaires bruts pour comptabiliser la paie

Il s'agit bien du salaire brut et non du salaire net. Cela signifie que les retenues salariales ne sont pas encore déduites. Comptablement, le salaire brut est enregistré au débit en utilisant le compte 641000.

Quelle est la différence entre le bulletin de paie et le livre de paie ? ›

Le livre de paie est un ancien registre obligatoire des entreprises qui regroupe les informations des bulletins de paie des salariés. C'est en 1998 qu'il perd son statut obligatoire. Dorénavant, les sociétés doivent simplement conserver un double des feuilles de paie des employés.

Comment comptabiliser les fonds dédiés ? ›

La comptabilisation des fonds dédiés est obligatoire. La partie des ressources non utilisées à la clôture de l'exercice est comptabilisée au compte de passif « fonds dédiés » (numéro de compte 19) avec pour contrepartie une charge comptabilisée dans le compte de reports en fonds dédiés (numéro de compte 689).

Quand utiliser le compte 428 ? ›

Ce compte est destiné à enregistrer les charges qui sont engagées et consommées au cours de l'exercice comptable mais dont le paiement n'interviendra qu'après la clôture de l'exercice.

Quand utiliser le compte 438 ? ›

Ce compte est utilisé pour refléter dans les comptes de l'entreprise les montants dus à divers organismes sociaux ou tiers pour des charges n'ayant pas encore été payées à la date de clôture de l'exercice.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Roderick King

Last Updated:

Views: 5891

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.